Thèse soutenue

Heidegger et l'histoire hégélienne de la philosophie

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Auteur / Autrice : Hélène Devissaguet
Direction : Bernard Bourgeois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Hegel et Heidegger pensèrent tous deux la philosophie à partir de son histoire, étudiant chaque philosophie dans cet horizon. L'étude présente porte sur cette nécessite historiale de la philosophie : montrer que Hegel, dans la pensée magistrale de la nécessité historique de la philosophie, fit bien face au phénomène de l'historialité de la philosophie, et, en appliquant le travail de desobstructiona cette pensée, conformément à ce que Heidegger décrit lui-même de cette tâche, déceler les limites occultantes nécessaires et destinales de l'interprétation hégélienne, revenir à son impensé en retrait. L'histoire de la philosophie hégélienne est une histoire philosophique, qui sait la nécessité historique du développement de l'idée philosophique dans son unité, de son commencement à sa fin. Mais ce savoir se présente à Hegel sous la forme d'une résolution dialectique et ne se conquiert qu'en partant de l'opposition problématique de l'idée et de l'histoire, de nature essentiellement distincte. Cette problématique est résolue dialectiquement dans le système qui s'en tient au caractère spéculatif de l'idée, sans questionner véritablement le phénomène historique en lui-même. Penser l'historialité de la pensée de l'être autrement que dialectiquement demande de revenir sur la question du temps comme horizon de l'entente de l'être. Or Hegel résout également la question du temps ontologiquement dans le système. Il faut donc définir l'historialité de la philosophie à partir de la temporalité de l'être. Sans attitude critique vis-à-vis de Hegel, il s'agit de comprendre la nécessité historial de l'impense de sa pensée de l'histoire, de la rapporter à l'histoire de l'être, à son destin métaphysique. Car la philosophie de Hegel est comme la pensée de Heidegger, chacune dans sa situation destinale propre, historialement engagée envers les questions fondamentales de la pensée de l'être, envers ce "même" qui les concerne toutes deux philosophiquement ou phénoménologiquement.