La morale et la religion selon hegel

par HABIBA ABED

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Bernard Bourgeois.

Soutenue en 2000

à Paris 1 .


  • Résumé

    La religion du jeune hegel est liee a l'education rationnelle d'un peuple, tel que celui de la grece antique. Hegel distingue la religion objective des lumieres, representee par la religion chretienne positive, et la religion subjective populaire grecque. Les idees de la raison kantienne s'impregnent de la sensibilite naturelle des grecs, afin de purifier le christianisme des dogmes insepares de l'oppression politique. Mais, pas plus le moralisme kantien que le sentiment de l'amour universel de jesus, ne font du christianisme une religion constitutive d'une societe politique. A iena, hegel murit son systeme de l'identite de l'identite et de la non-identite, conciliant la philosophie du sujet-objet objectif de schelling et celle du sujet-objet subjectif de fichte. Il critique ses contemporains et expose la moralite sociale ou la vie ethique d'un peuple dans sa culture juridico-economique et ses institutions politiques. Dans la phenomenologie de l'esprit, hegel reconstruit la culture de l'humanite, tant du point de vue individuel que generique et historique. Chaque esprit d'un peuple detient une place dans l'histoire universelle. Hegel fait correspondre a chaque epoque de l'histoireune figure determinee de l'art et de la religion. Il y a une serie progressive des representations esthetiques de la religion. Son interpretation du dogme trinitaire exclut toute transcendance divine. L'infinite divine se finitise dans l'incarnation christique ; l'esprit humain de la communaute historique se reapproprie l'essence rationnelle, comme verite d'un contenu divin. Echappant a l'espritfini qui se represente. La dialectique de l'esprit consiste en la position de l'absolu et sa reflexion comme sujet et connaissance de soi-meme. Grace a la reforme lutherienne, l'essence divine est rapprochee de l'homme, l'esprit ecclesiastique et le monde seculier et temporel se trouvent reconcilies.


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Informations

  • Détails : 305 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 62 ref.

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