Thèse de doctorat en Art et archéologie
Sous la direction de Gilbert Lascault.
Soutenue en 2000
à Paris 1 .
L'art contemporain a pour l'objectif de se donner comme un faire impersonnel qui rompt avec toute representation ressemblante. Telle semble etre la ligne conductrice qui traverse les realisations de marcel duchamp et de ses successeurs. Il est vrai que cette visee nouvelle de l'art a partir de la double negation a la fois du sujet et de l'etre se manifeste sous diverses formes dont, avouons-le, la complexite elle-meme nous laisse desemparee. Ce n'est pas pourtant notre propos de parcourir cette complexite comme pour faire une histoire de l'art contemporain. Nous nous sommes contente dans la presente etude de nous interroger seulement sur cette idee meme. La negation de la representation ressemblante entraine par voie de consequence la disparition du mode interrogatif du travail dans le domaine de l'art. La ou l'interrogation disparait, le possible apparait dans toute son etendue. En l'absence de ce qui en appelle le travail artistique a venir toujours sur le mode interrogatif, l'art contemporain elargit son champ dans le possible. Elaborant minutieusement la theorie du possible et donnant a voir la figuration du possible a partir de <<a perspective de l'<< etant donne >>, marcel duchamp ouvre du coup la voie au faire affirmatif. Resterait toutefois a demander si la question de l'art se pose en termes de possible. Il se peut que, n'ayant ni la conscience de l'apparence, mais se donnant comme le possible meme, le faire affirmatif contracte le caractere factice.
The possible and the no-resemblance in the contemporary art's
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