De l'interdependance de l'anthropologie, de la cosmologie et de la theologie dans la cure philosophique (seneque et la vertu curative de la bonne representation des choses)

par PAULIN HOUNSOUNON TOLIN

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Rémi Brague.

Soutenue en 2000

à Paris 1 .


  • Résumé

    Il n'est pas exact de parler de l'orthodoxie d'un penseur qui se reclame de la "stoa". Le systeme n'est vraiment pas divisible en ancien, moyen et imperial stoicisme. Il n'y a eu que des stoiciens. A partir de quel theme pourrait-on situer globalement la pensee de seneque ? representation et guerison permettent de suivre ce philosophe en dialogue avec ses dedicataires et de le decouvrir dans ses genres litteraires. On assiste au realisme romain a travers une maitrise parfaite et une totale acceptation de la "stoa", mais exposee sous forme diluee ou dans toute sa rigueur selon les circonstances. C'est l'argumentation pedagogique selon les circonstances. Le bonheur reside dans la bonne representation des choses; dans un jugement sain. Le cherche (ce sur quoi porte une enquete) et le recherche (ce qui fait l'objet d'une quete) se confondent. L'homme est un microcosme, un element impossible a se representer isolement, il vit sur une terre dont le role n'a d'utilite dans sa vie que dans une cooperation. Idem pour le role du soleil dans sa vie. La terre est a la fois partie et materiau. Le monde, l'univers ne livre a la vue humaine qu'une infime partie de ce vaste ensemble des choses divines et humaines. Sa forme se confond avec celle de dieu- impossible donc de se prononcer sur la forme de l'univers, car personne n'a vu la forme de dieu. Il est d'ailleurs sans dimensions et sans limites. L'homme est inconcevable avec abstraction de l'univers et de la cause des causes. Sa particularite tient a ce qui s'etait passe lors du statut premier. Ce statut premier est l'hypothese selon laquelle chaque homme, chaque etre et chaque element a recu des talents en fonction de l'avenir de l'ensemble. Le destin se concilie avec la liberte humaine a cause de ce statut premier. C'est une philosophie existentialiste, hermeneutique et premiere. Affaire a elle, c'est la totalite de l'humain, du cosmique et du divin a la fois. La cosmologie devient l'apprentissage de la mort, tandis que les preuves de l'existence de dieu s'imposent a l'homme satisfait de son sort, sans une veritable etude cosmologique. L'homme gueri vit dans une parfaite union avec dieu. Le culte de ce dieu est en meme temps le bien du moi. C'est un culte transculturel, transliturgique et toujours d'actualite, donc digne de dieu qui etait le meme hier, l'est aujourd'hui et le sera encore demain. En apprenant a l'homme


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Informations

  • Détails : 544 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 794 ref.

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