Le spectre du possible

par Guillaume Pigeard de Gurbert

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de André Tosel.

Soutenue en 2000

à Paris 1 .


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  • Titre traduit

    ˜the œspectre of the possible


  • Résumé

    Que dit-on, au juste, quand on dit d'une chose qu'elle est "possible" ? qu'elle n'est ni de l'ordre de l'etre, ni de celui du non-etre, mais qu'elle se meut entre l'un et l'autre. Notre these tient en trois points : le premier consiste a redefinir le possible, non pas comme un terme, mais comme une relation ; le deuxieme a soutenir que cette relation de l'etre au nonetre est imaginaire, et n'a aucun ancrage ontologique. Quant au troisieme point, il concerne l'origine de cette relation imaginaire : le possible est un produit de l'imagination pratique. Le pouvoir-etre est toujours concu a travers le scheme pratique du pouvoir-faire. Cette analyse critique du possible se fonde sur l'etre impotent de parmenide, a qui est consacree notre premiere partie. Parmenide separe a la hache l'etre et le non-etre, et rejette du meme coup la dunamis (la puissance) du cote de la doxa. Notre reflexion interroge ensuite, dans la deuxieme partie, ces philosophies post-parmenidiennes qui se sont definies dans leur rapport polemique a l'ontologie du "pere", et qui melangent l'etre et le non-etre dans le creuset du possible. Platon, aristote, leibniz, hegel et bergson commettent chacun un parricide - declare ou masque - dont l'arme n'est autre que le possible en ses transformations successives. Chez eux, l'etre n'est pas, il oeuvre a realiser ce qu'il peut etre. Une philosophie critique doit maintenant separer ce que le possible a melange : l'etre et le pouvoir-faire, l'ontologie et l'anthropologie.

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Informations

  • Détails : 492 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 253 ref.

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  • Cote : MC 3986
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