Ostinato rigore - destinato rigore. Variante et variation dans le dessin italien : modes et pratiques au xvie siecle.

par Lizzie Boubli

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de JEAN CLAUDE LEBENSZTEJN.

Soutenue en 2000

à Paris 1 .


  • Résumé

    Etudiees dans le domaine musical, litteraire ou esthetique, les formes de la variante et de la variation sont appliquees ici a une discipline tres differente, plus concrete, le dessin italien de la renaissance. Ce travail presente a la fois la genese et les formes diverses prises par la variante dessinee a partir de la seconde moitie du xve siecle pour en comprendre les developpements et le pleinepanouissement au xv le siecle. Les variantes jouent un role de premier plan dans la constitution de repertoires de formes reutilisees par l'atelier ou par ses propres membres, et dans la diffusion des modeles employes par un atelier a diverses fins utilitaires. La typologie des variantes est fondee sur une definition stable ou la variante se rapporte a une forme de reference ou invariant dont chaque alternative peut engendrer des developpements autonomes, concretises ou non par la suite. La variation dans le dessin est ici definie comme une suite de dessins qui modifient les formes ou les contenus thematiques, mais tous developpes selon un meme principe initial : cette expression de la variation est particulierement evidente dans les changements iconographiques ou les mutations du theme peuvent en transferer le sens et se deployer au moyen de variantes pour former ensemble une variation. Selon le contexte, les variantes peuvent edifier ou modifier la disposition d'une figure, d'un groupe, structurer la composition generale, contribuer a creer l'illusion du mouvement et des effets rythmiques inherents a la mimesis, ou enfin etre un moyen efficace, par un effet repete mais toujoursvarie, de traduire la varieta dans laquelle se condensent plusieurs elements propres a la variante comme a la variation.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par CNRS éd. à Paris

L'atelier du dessin italien à la Renaissance : variante et variation


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 616 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 349 ref.

Où se trouve cette thèse ?