Contribution a une meilleure comprehension du pouvoir de persuasion des communications de service public : une application aux messages televises de la securite routiere francaise.

par Lydie-Marie Lavoisier

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Pierre Grégory.

Soutenue en 2000

à Paris 1 .


  • Résumé

    Initiee par la volonte de participer au developpement des connaissances dans un domaine de recherche encore peu explore par les milieux academiques, celui de l'etude des mecanismes de la persuasion publicitaire dans le contexte d'investigation particulier du marketing social, cette recherche doctorale a pour ambition majeure de contribuer a enrichir la comprehension qu'ont les chercheurs et praticiens de cette discipline des mecanismes qui sous-tendent l'efficacite de communications de service public destinees a l'influence de comportements dits << physiquement risques >> et fondees sur les appels a la peur. La methodologie presidant a la validation des hypotheses de recherche repose sur la mise en oeuvre d'un protocole experimental rigoureux (procedure de pre-test fondee sur la diffusion de sequences publicitaires televisees incluant chacune une des huit annonces reelles et inconnues de lutte contre la vitesse au volant testees ; manipulation numerique des images et du son des stimuli etudies afin de les adapter aux objectifs poursuivis ; recours a un groupe de controle), et sur l'analyse, par les modeles d'equations structurelles, des donnees collectees sur le terrain. Les resultats obtenus permettent de valider une proposition de modelisation novatrice, a vocation integrative, du processus de persuasion publicitaire, de comprendre la facon dont s'articulent l'ensemble des reactions des individus a ces annonces (mise en exergue des mecanismes psychologiques predominants de la persuasion, i. E. De deux routes d'efficacite publicitaire clairement distinctes), et d'identifier quelquesuns des determinants de la nature des principaux cheminements persuasifs empruntes par leurs recepteurs (variables moderatrices du processus). Si les conclusions etablies au terme de l'etude empirique viennent confirmer le bien-fonde du recours a la publicite afin de promouvoir un changement social volontaire, elles permettent egalement de mettre clairement en evidence l'existence d'une relation positive entre intensite des reactions affectives negatives declenchees par des communications menacantes et efficacite publicitaire, et temoignent en outre de la necessite d'adapter les modeles theoriques de la persuasion au regard de la nature de l'objet communique.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (808 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 817 ref.

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : P00-120-1
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : P00-120-2
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