Commerce international et différenciation de produit : modélisation théorique et applications empiriques

par Hélène Erkel-Rousse

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Claude Berthélémy.

Soutenue en 2000

à Paris 1 .


  • Résumé

    La thèse vise à montrer l'importance d'une meilleure prise en compte de la différenciation de produit dans la modélisation empirique des échanges internationaux des états industriels, particulièrement européens. Le chapitre 1 est consacré à une revue de littérature sur la théorie du commerce international, suivie d'une discussion sur la mesure des types de commerce (inter et intra branches, de variétés et de qualités) et de la différenciation de produit dans les travaux empiriques et d'une présentation des principaux modèles d'échanges testables. Dans le chapitre II, on présente deux versions d'un modèle théorique de concurrence monopolistique (avec ou sans interactions stratégiques) qui soulignent l'importance de la différenciation de produit (variété et image de marque) dans les déterminants de l'échange. Des équations d'échanges sont tirées de ce modèle théorique dans le chapitre III. Elles expriment que les flux commerciaux dépendent des facteurs traditionnels de demande et de prix relatifs mais aussi des deux variables de différenciation des produits. On montre que l'omission de l'une de ces variables se traduit par une modification des élasticités prix théoriques des échanges. En particulier, la non prise en compte de la dimension de l'image de marque induit une baisse des élasticités prix théoriques, qui pourrait être en partie à l'origine des faibles élasticités estimées des échanges dans la littérature empirique. Ces résultats théoriques sont illustrés par trois jeux d'applications empiriques, qui concluent sur la base de méthodes et de données différentes (séries temporelles relatives à des données macro-économiques trimestrielles pour la France, panels empilant des données annuelles de flux d'échanges bilatéraux entre pays européens pour différents secteurs) à la nette significativité des facteurs de différenciation et à leur incidence sur les valeurs des élasticités prix (chapitres IV a VI). La prise en compte d'une proxy d'image de qualité induit une hausse de ces dernières, qui passent au-dessus du cap de l'unité, entrant ainsi dans l'éventail de valeurs possibles pour les élasticités de substitution qu'elles sont censées représenter.

  • Titre traduit

    International trade and product differentiation : theoretical modelling and empirical testing


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Informations

  • Détails : 1 vol. (441 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 305-352

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