Developpement des ressources humaines : de la formation a l'emploi en tunisie

par Aïda Boukhris-Elmajdi

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Michel Vernières.

Soutenue en 2000

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


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  • Titre traduit

    Human developpment


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  • Résumé

    Les difficultes actuelles d'insertion des diplomes et des sortants du systeme de formation d'une maniere plus generale, imposent une interrogation sur le developpement du systeme educatif et sur l'evolution de l'emploi. Dans le cadre de cette problematique, cette recherche se propose de realiser trois objectifs : - etudier la structure du systeme educatif, sa diversite, sa complexite, sa dynamique et son rendement interne; - analyser la relation de ce systeme avec le systeme productif; - explorer en terme sectoriel (confection, hotellerie, banque) et local (tunis, nabeul) les pratiques de gestion dont depend l'insertion des flux de sortie du systeme educatif. Les recherches menees ont mis en evidence le fait que les pratiques sectorielles caracterisent les modes de gestion de la main-d'oeuvre lesquels structurent le marche du travail et le fragmentent en deux groupes (confection, hotellerie / banque). Ces derniers s'opposent tres fortement aussi bien sur les conditions de travail, sur la formation, que sur les modalites d'acces. Cette etude montre surtout que la formation initiale n'est pas forcement au centre de la "confection" des competences, puisque l'acquisition de celles-ci se fait en grande partie en dehors du systeme formel de formation, et que la formation continue n'est pas integree dans les pratiques de gestion des entreprises notamment privees. De ce fait, meme l'orientation du systeme educatif vers le systeme productif, se trouve contrecarree par le fait qu'au sein du marche du travail, l'equilibre des forces penche nettement vers l'emploi non qualifie. Les difficultes d'insertion des jeunes ne sont donc pas a interpreter comme une incapacite des formations a faire face aux besoins en qualification des entreprises mais plutot comme une incapacite du systeme productif a faire evoluer la qualification de ces emplois. C'est donc sur les conditions productives qu'il faut agir car les entreprises n'accordent que tres peu d'importance a l'investissement dansla connaissance, alors que le developpement du systeme educatif, de facon tres proche de celui des pays developpes, inclut cette variable.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (407 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 383-407

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