Politiques de lutte contre lechangement climatique et modélisation macroéconomique : un modèle d'équilibre général pour l'économie belge

par Thierry Brechet

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Paul Zagamé.

Soutenue en 2000

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'objet de cette thèse est de concevoir un modèle appliqué assurant une adéquation maximale avec la problématique de réduction des émissions de gaz à effet de serre et les instruments de politique économique envisagés dans le cadre du protocole de Kyoto, essentiellement les permis d'émission négociables. Ce modèle montre qu'un système de permis permettait de réduire les émissions de ges avec des pertes en termes d'activité et de bien-être sensiblement plus faibles que dans le cas d'une taxe c02/énergie. La combinaison des permis avec les instruments fiscaux est incapable de générer une amélioration du bien-être, même si les impacts négatifs sur la macroéconomie peuvent en être atténués. L'une des stratégies les plus efficaces consiste à compenser le surcout généré par l'imposition des quotas d'émission sur les entreprises par une réduction des charges salariales ; seules les réductions ciblées sur les travailleurs à bas salaires permettent de générer un double dividende en terme d'emploi. Enfin, sur base d'une approche bottom up, les nouvelles technologies ont été introduites dans le modèle afin de tester leur contribution au respect des quotas d'émission et leur influence sur le marché de permis. La thèse s'est essentiellement attachée à analyser les mécanismes inhérents à la flexibilité intra-temporelle. Il est vraisemblable que les explorations futures s'orienteront vers l'analyse de la flexibilité inter-temporelle, ce qui nécessite la construction d'un modèle dynamique, mais aussi certaines hypothèses ou informations sur le mode de fonctionnement dynamique du marché de permis dans la réalité. Enfin, il serait intéressant d'introduire des mécanismes de concurrence imparfaite, notamment dans le fonctionnement du marché du travail, mais aussi (et surtout) sur le marché des permis. Là encore, des informations supplémentaires seront nécessaires pour connaitre les règles pratiques de fonctionnement de ce marché.

  • Titre traduit

    Climate change mitigation policies and macroeconomic modeling : a general equilibrium model for the Belgian economy


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Informations

  • Détails : 1 vol. (401 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 315-337

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  • Cote : GM1511-2000-14
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