Politiques de lutte contre le changement climatique et modelisation macroeconomique : un modele d'equilibre general pour l'economie belge

par Thierry Brechet

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Paul Zagamé.

Soutenue en 2000

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objet de cette these est de concevoir un modele applique assurant une adequation maximale avec la problematique de reduction des emissions de gaz a effet de serre et les instruments de politique economique envisages dans le cadre du protocole de kyoto, essentiellement les permis d'emission negociables. Ce modele montre qu'un systeme de permis permettait de reduire les emissions de ges avec des pertes en termes d'activite et de bien-etre sensiblement plus faibles que dans le cas d'une taxe c02/energie. La combinaison des permis avec les instruments fiscaux est incapable de generer une amelioration du bien-etre, meme si les impacts negatifs sur la macroeconomie peuvent en etre attenues. L'une des strategies les plus efficaces consiste a compenser le sur-cout genere par l'imposition des quotas d'emission sur les entreprises par une reduction des charges salariales ; seules les reductions ciblees sur les travailleurs a bas salaires permettent de generer un double dividende en terme d'emploi. Enfin, sur base d'une approche bottom up, les nouvelles technologies ont ete introduites dans le modele afin de tester leur contribution au respect des quotas d'emission et leur influence sur lemarche de permis. La these s'est essentiellement attachee a analyser les mecanismes inherents a la flexibilite intra-temporelle. Il est vraisemblable que les explorations futures s'orienteront vers l'analyse de la flexibilite inter-temporelle, ce qui necessite la construction d'un modele dynamique, mais aussi certaines hypotheses ou informations sur le mode de fonctionnement dynamique du marche de permis dans la realite. Enfin, il serait interessant d'introduire des mecanismes de concurrence imparfaite, notamment dans le fonctionnement du marche du travail, mais aussi (et surtout) sur le marche des permis. La encore, des informations supplementaires seront necessaires pour connaitre les regles pratiques de fonctionnement de ce marche.

  • Titre traduit

    Climate change mitigation policies and macroeconomic modeling


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Informations

  • Détails : 1 vol. (401 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 315-337

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  • Cote : P00-054
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