Comportements strategiques de localisation des firmes multinationales

par Thierry Mayer

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Louis Mucchielli.

Soutenue en 2000

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette these analyse, en tenues theoriques et empiriques, les determinants des choix de localisation des firmes multinationales. La premiere partie s'attache a la construction d'un modele theorique prenant en compte les caracteristiques distinctives de l'espace international et la question des interactions strategiques entre les firmes. La deuxieme partie etudie les differentes explications possibles du degre de concentration geographique que l'on observe. Nous essayons en particulier se distinguer entre les explications relevant des interactions strategiques entre firmes et de la geographie economique des localisations d'une part et une explication souvent avancee, touchant a l'existence supposee d'externalites technologiques liees a la proximite des firmes d'autre part. Sur le plan methodologique, les analyses theoriques empruntent aux modeles de localisation de l'economie industrielle et en particulier aux jeux a deux etapes localisation/quantites avec marches segmentes. Il y a plusieurs apports theoriques lies a ce cadre d'analyse dans la these et nomment l'introduction d'une heterogeneite spatiale des couts de production dans le chapitre 1, la prise en compte de l'incertitude sur ces couts et de l'aversion au risque dans le chapitre 3. Le chapitre 6 relie ce modele au resultat de "home market effect" expose par krugman en 1980. Il montre comment ce resultat peut aboutir a une observation de concentration geographique des ide en se servant d'un indicateur introduit par ellison et glaeser en 1997. Les analyses empiriques des chapitres 4, 5 et 6 se servent d'abord des modeles econometriques a variables endogene qualitative (logit conditionnel et hierarchique) pour analyser essentiellement les determinants des choix de localisation des firmes japonaises en europe. Il est egalement largement fait usage dans les chapitres 2 et 5 d'equations de gravite pour etudier 1 etendue de la fragmentation des marches europeens et l'impact de cette fragmentation sur les decisionsde localisation.

  • Titre traduit

    Strategic location choices of multinational firms


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Informations

  • Détails : 1 vol. (350 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 293-304

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Droit et Sciences économiques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : ATER0053
  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre d'économie de la Sorbonne (Paris). Centre de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : P00-010
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