L'enfant et la télévision, le jeune public et la fiction audiovisuelle : l'enfant de 3 à 12 ans et les fictions audiovisuelles : thèse...

par André Menguy

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Nicole Biagioli.

Soutenue en 2000

à Nice .


  • Résumé

    Cette recherche s'intéresse à la relation de l'enfant de 3 à 12 ans à l'univers audiovisuel et en particulier aux fictions qui le ciblent. Le terme "audiovisuel" subsume les médias cinématographique et vidéo. La thèse se divise en 2 parties : - la première traite du développement cognitif et psychosexuel de l'enfant. Nous réfléchissons sur ce qui le pousse naturellement vers les images-objets en général. Cette partie définit leur rôle dans le développement de l'enfant et elle décrit sa nature. Nature et culture sont complémentaires : l'enfant voit les productions audiovisuelles d'une culture donnée ; - la deuxième traite des fictions audiovisuelles en leurs médias spécifiques dont nous définissons les traits communs et les différences. Nous montrons ce qu'ils ont changé dans la vie de l'enfant en termes de savoir-être, de savoir-faire et des savoirs nouveaux. Il es t considéré comme un élément d'un jeune public fidélisé à des productions véhiculées par l'univers audiovisuel : cette partie décrit sa culture médiatique. La thèse est illustrée d'exemples extraits de ces médias : ils miment le développement de l'enfant, le représentant dans ses manières de penser, de ressentir et d'agir, participant ainsi de son éducation. Le champ du pouvoir médiatique est occupé apr le cinéma qui domine le champ culturel de l'audiovisuel. Ses positions sont confirmées par des musées, des cinémathèques, des festivals, des médias écrits et audiovisuels qui le commentent, par la reconnaissance universitaire et scolaire. La culture vidéo est première chez l'enfant mais elle est dans une positionéquivalente à celle de la BD dans les années soixante, considérée comme purement commerciale. Elle a beaucoup de mal à passer dans les instructions officielles de l'institution scolaire et les pratiques pédagogiques qui la prennent en compte sont rares. Elle apparaît paradoxalement comme dominée, à l'égal de l'avant-garde littéraire, or elle est commerciale, ce que ne se veut pas l'avant-garde.


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Informations

  • Détails : 2 vol.(453 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. Index

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