Poésie et peinture dans l'oeuvre de René Char

par Franck Rabu

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean-Luc Steinmetz.

Soutenue en 2000

à Nantes .


  • Résumé

    Cette étude envisage l'inscription du pictural dans l'ensemble de l'oeuvre poétique de René Char. En repérant les indices de représentations picturales dans les poèmes de l'auteur, nous démontrons comment la peinture devient la texture du langage poétique. Après avoir effectué une typologie des textes picturaux de Char et une synthèse de ses critères esthétiques fondamentaux, nous avons envisagé à travers la description les enjeux de la perception visuelle dans l'espace des poèmes-tableaux. Conçue comme ornement et symbole, la référence picturale façonne implicitement une interpénétration entre poésie et création plastique. La fusion entre le mot et l'image est établie par Char mais sans que l'un des deux éléments ne se substitue à l'autre. Les poèmes peuvent être alors appréciés comme des tableaux animés où lignes, formes et couleurs traduisent les intentions de l'auteur. Si la vision picturale sert d'adjuvant au langage poétique, nous pouvons affirmer que Char instaure un lieu idéal où correspondent signes iconiques et marques poétiques. Les oeuvres des peintres du XXème siècle tels Picasso, Matisse, Mirô, de Staël, Giacometti ou Lam ainsi que celles de la Tour ou Poussin entretiennent aujourd'hui encore des relations privilégiées et essentielles avec la poétique de Char.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 256 f.
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.224-254

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 00 NANT 3036
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.