Thèse soutenue

Développement social et cognitif et débuts de la scolarisation : apports comparés de différents lieux d'accueil préscolaire (crèches, haltes d'enfants et assistantes maternelles)

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Auteur / Autrice : Karen Martinaud-Thébaudin
Direction : Agnès Florin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche s'articule autour de deux axes. Les comportements et les performances de jeunes enfants ont été étudiés au cours de différentes situations au sein de leur lieu d'accueil préscolaire d'une part et à leur entrée à l’école maternelle d'autre part. On a souhaite rendre compte de l'impact de l’expérience de collectivité, de la régularité de fréquentation, du type et du lieu d'accueil préscolaire sur les comportements sociaux, les habiletés sociocognitives et cognitives et la nature du jeu avant et peu de temps après la scolarisation, et sur la participation aux activités à l’école maternelle. Il apparaît que la présence régulière de pairs, davantage que le nombre de pairs, favorise le développement des compétences sociales. Néanmoins, l’entrée à l’école maternelle constitue un changement pour tous les enfants ; un temps d'adaptation au fonctionnement et à l'organisation de la classe parait nécessaire. De plus, ni les compétences sociocognitives et cogni+ives des enfants ni la participation aux activités ne sont liées au lieu d'accueil préscolaire. Par ailleurs, dans un but exploratoire, on a teste l'existence de buts de communication différents chez des professionnels de la petite enfance. On a trouve que les éducatrices de jeunes enfants fournissent de l'information et assurent une fonction didactique auprès d'eux tandis que les assistantes maternelles sont plus directives. Ces différents buts de communication ont un impact sur le développement langagier de l'enfant