Marie luise kaschnitz : une antrhopologie poetique.

par ANNE EGGERT GAUVRIT

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de JEAN PAUL BARBE.

Soutenue en 2000

à Nantes .

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  • Résumé

    La poesie de marie luise kaschnitz est l'objet de cette etude qui retient le point de vue de la thematique, comme par exemple l'alterite et la culpabilite. Les lieux se revelent d'une importance capitale dans la vie et dans l'oeuvre de l'auteur. Au cours de nombreux voyages en grece, en turquie et en afrique du nord, elle fait provision d'observations, d'impressions et de meditations dont les traces se retrouvent tout au long de son oeuvre. La mythologie, les dieux de l'antiquite grecque habitent profondement l'imaginaire de l'auteur. Rome, tant la ville antique que la cite moderne, apparait comme l'endroit exercant sur kaschnitz le plus grand pouvoir de fascination et de fecondation. Elle a presque dix-huit ans lorsque le second reich s'ecroule, elle assiste avec un esprit quelque peu anarchisant, a l'evolution de la republique de weimar et subit passivement le regime national-socialiste; effrayee, elle observe la deuxieme guerre mondiale et ses consequences, ce qui la conduit, a partir de 1945, vers une litterature engagee dans le sens du groupe 47, et sa poesie s'inspire des lors de la vie quotidienne ainsi que de la realite politique. La poetesse tente de reprendre possession du monde au moyen des mots. Elle est consciente du fait que parfois les mots ont perdu de leur fraicheur, voire de leur credibilite. Mais elle ne renonce jamais a la quete du sens par l'ecriture. Tout en s'interrogeant sur le lien problematique entre le mot et le reel, kaschnitz n'incline jamais vers la tendance textualiste. En accord avec les theories de theodor w. Adorno, elle tient a affirmer le sujet lyrique dont l'une des taches essentielles consiste a rendre compte de la situation de l'homme dans sa societe, dans une civilisation.


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Informations

  • Détails : 451 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 392 ref.

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