Ambiances publiques, mobilite, sociabilite approche interdisciplinaire de l'accessibilite pietonniere des villes

par Rachel Thomas

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Jean-François Augoyard.

Soutenue en 2000

à Nantes .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette recherche propose un questionnement de l'accessibilite a l'espace public urbain a travers la problematique des ambiances architecturales et urbaines : qu'est ce qu'un espace accessible du point de vue sensible ? son interet reside dans le croisement qu'elle propose entre les dimensions architecturales (environnement construit), sensori-motrice (motricite du citadin) et sociale (sociabilite publique) du probleme. La notion de configuration sensible organise cette triade. L'environnement sensible de l'espace public urbain n'est ni neutre, ni homogene, ni unisensoriel du point de vue de l'usager et des pratiques cheminatoires. Il mobilise l'activite perceptive du passant, offre des prises a l'action, instrumente les contextes de l'interaction sociale. Or cette mise en forme sensible de l'espace urbain convoque du langage : elle est analysable a travers la multiplicite des manieres de decrire l'environnement. Elle est observable egalement dans les modes d'attention perceptive et d'expression corporelle qu'elle mobilise chez le citadin. Les resultats de l'etude sont de deux ordres. Au niveau theorique, cette recherche contribue a l'avancee de la problematique traitant de la praxeologie de la perception ordinaire. Le propos est de mieux comprendre comment la dimension sensible (perceptive et environnementale) participe d'une logique de l'action en public. Au niveau pratique, il s'agit d'elaborer des outils d'analyse pouvant aider les concepteurs a mieux penser l'hospitalite de l'espace public urbain. A cet egard, penser l'accessibilite des villes pour tous suppose de montrer comment l'environnement urbain cree des situations handicapantes, ou au contraire y remedie.


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  • Détails : 330 p.
  • Annexes : 225 ref.

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  • Bibliothèque : Ecole centrale de Nantes. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th.1897 bis
  • Bibliothèque : Ecole centrale de Nantes. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th.1897
  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 00 NANT 2102
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  • Cote : 00 NANT 2102

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