Coopération interentreprises dans le domaine de la conception et de la diffusion de technologies nouvelles : une approche évolutionniste : application dans l'industrie des télécommunications

par Martine Fournier

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Pierre Bardelli.

Soutenue en 2000

à Nancy 2 .


  • Résumé

    La thèse est consacrée à l'étude de la coopération interentreprises au plan du processus d'innovation. Le dessin de la recherche est de construire un cadre théorique d'appréhension de la coopération technologique. Pour cela, il est tenté de mettre à jour les spécificités de ce mode de coordination particulier, en regard du processus d'innovation envisagé selon une perspective évolutionniste. Dans un premier temps, après avoir cerné l'évolution quantitative du phénomène, la thèse vise à définir les éléments d'une approche théorique de la coopération, et il est proposé, à l'appui des travaux de G. B. Richardson, de considérer la coopération comme un "mode de coordination concertée", dont le mécanisme repose sur l'"engagement" des entreprises partenaires. Dans un second temps, la thèse tente, à l'aide du cadre analytique défini jusqu'alors, de déterminer les spécificités de la coopération interentreprises, durant les processus de création et diffusion technologiques. Il est principalement mis en évidence que la coopération peut permettre l'apparition d'un apprentissage et d'une créativité interactifs, dont l'exploitation n'est possible qu'à la condition du maintien d'un niveau suffisant de R&D interne. Il est également montré que la coopération peut jouer un rôle majeur dans les stratégies de standardisation des entreprises partenaires.

  • Titre traduit

    Interfirm cooperation within innovation process : an evolutionnary view : application in telecommunication industry


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (526 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 477-511

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire de Gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH1/2000FOU2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.