Les aveugles et l'école d'orgue française : un siècle d'orgue à l'I.N.J.A. (1820-1930) : contribution à l'histoire de l'orgue en France du postclassicisme au néoclassicisme

par Sébastien Durand

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Yves Ferraton.

Soutenue en 2000

à Nancy 2 .

  • Titre traduit

    Blind musicians and the French organ school : a century of organ music at the I.N.J.A. (1820-1930) : a contribution to the history of the organ in France from post-to neoclassicism


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  • Résumé

    Depuis le début du XIXe siècle, de nombreux musiciens atteints de cécité ont joué un rôle décisif dans l'évolution de l'école française d'orgue. Malgré leur handicap, ces artistes ont réussi à accéder progressivement au statut de virtuoses et de compositeurs, grâce à une formation musicale de haut niveau dispensée a l'institution nationale des jeunes aveugles de Paris. L'étude, sur un siècle, de l'évolution de cette école d'orgue spécifique, depuis sa création jusqu'à l'entre-deux guerres, permet de mesurer l'ampleur du travail, effectué par plusieurs générations d'organistes aveugles. Cette recherche propose également un travail biographique et analytique autour de ces musiciens 'aujourd'hui méconnus afin d'apporter un éclairage nouveau sur certaines périodes de l'histoire de l'orgue en France.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (462 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 431-447. Index

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
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  • Cote : LN 000/42
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