Variabilité des apprenants et des situations d'enseignement/apprentissage : implications pour la formation des maîtres

par Mohand Ouali Djebli

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Henri Holec.

Soutenue en 2000

à Nancy 2 .


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  • Titre traduit

    Variability of learners and teaching/learning situations : implications on the training of the teachers


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  • Résumé

    Ce travail de recherche propose, en quatre chapitres, de donner une nouvelle orientation de la formation des enseignants. Le premier chapitre décrit les systèmes d'enseignement et de formation caractérisés par la conception rigide et standardisée de l'organisation, des contenus et des programmes. On y montre en particulier à partir du cas de la formation des enseignants de langue française en Algérie, comment la formation s'attache plus à l'objet, au savoir et aux savoir-faire à transmettre (envisages comme des recettes reproductibles), qu'à promouvoir des compétences qui rendent l'enseignant capable de s'adapter à n'importe qu'elle situation d'enseignement/apprentissage. Le deuxième chapitre explique que les apprenants et les enseignants ne sont pas homogènes mais, au contraire des personnes dont la variabilité dépend de paramètres. Le troisième chapitre montre les formes variables que devra prendre l'enseignement pour s'adapter à la variabilité des apprenants et des situations d'enseignement/apprentissage. Le développement des méthodologies et des méthodes, l'existence de divers supports, activités et procédés offre aujourd'hui aux enseignants les moyens d'intervenir différemment. Le quatrième chapitre, enfin, propose une nouvelle conception de la formation des maures et donne des orientations pour la formation d'un nouveau profil d'enseignant. La formation efficace n'est pas celle qui se complait dans la transmission de savoirs académiques mais celle qui donne aux formes des qualités et des compétences qui leur permettent de « puiser » dans ces savoirs académiques et même de les transcender. Pour répondre de manière adéquate à la variabilité des situations d'enseignement/apprentissage, la formation doit avoir pour objectifs de faire de l'enseignant un professionnel autonome, capable de s’adapter à la diversité des situations d'enseignement et de s'autoformer.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (320 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.271-280

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Centre Doc Recherche (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 2000 DJE
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 000/31
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