L'émergence des créoles portugais du golfe de Guinée

par Emmanuel Schang

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Henri-Claude Grégoire.

Soutenue en 2000

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Nous défendons, dans ce travail, l'idée que la question de la genèse des langues créoles doit être envisagée dans une perspective rationnelle. Dans une première partie, nous présentons les données historiques et sociales qui ont suscité puis accompagné la création de la société créole et génère la créolisation linguistique à São Tomé et Príncipe. Dans une seconde partie, nous abordons quelques problèmes de phonologie dans les créoles du golfe de Guinée. Nous considérons que la théorie des contraintes et réparations est une théorie compatible avec l'étude des créoles et proposons des solutions nouvelles à des problèmes de palatalisation et d'analyse suprasegmentale. Dans une troisième partie, nous traitons les problèmes de syntaxe dans le cadre de la grammaire d'arbres adjoints et apportons des solutions syntaxiques et pragmatiques aux questions de la négation, des verbes sériels, des marqueurs de temps, mode et aspect ainsi qu'une nouvelle description des articles définis et indéfinis. Enfin, nous concluons que la genèse des langues créoles peut être mieux cernée grâce à une recherche comparatiste reposant sur des descriptions syntaxiques et pragmatiques lexicalistes. Nous publions en annexe des listes lexicales et des textes créoles divers.

  • Titre traduit

    ˜The œgenesis of the portugese-based creole languages of the Gulf of Guinea


  • Résumé

    This dissertation aims at investigating the roots of the Portuguese-based creole languages of São Tomé and Príncipe. Firstly, I use the TCRS-Loanword Model, offering new solutions to some phonological problems. Secondly, I investigate syntactical problems - TMA markers, serial verbs and negative particle - via a Tree Adjoining Grammar analysis combined with Relevance theory. I then show that my approach provides encouraging results, particularly with regard to relexification.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (312 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 268-275 (160 ref.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 000/12
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.