De l'identité professionnelle des documentalistes des centres de documentation et d'information des établissements scolaires du second degré

par Jean-Paul Braun

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gérard Fath.

Soutenue en 2000

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Les Centres de Documentation et d'Information (C. D. I. ) des lycées et collèges sont placés sous la responsabilité de professeurs documentalistes qui ont pour mission d'en assurer la gestion et d'enseigner aux élèves les savoirs et les pratiques nécessaires à l'utilisation dans l'autonomie des ressources qu'ils contiennent. Membres de l'équipe éducative, les documentalistes sont appelés à travailler en collaboration avec les professeurs des différentes disciplines et à participer au projet d'établissement. La profession de documentaliste s'est construite en étroite relation avec le développement des C. D. I. Eux-mêmes. Enseignants, sans professer une matière, les documentalistes ont des pôles d'activité qui oscillent entre gestion et pédagogie. Cette dualité, qui entraîne un manque de clarté sur la nature de leur fonction, peut être source de tension pour les professionnels eux-mêmes, et dans leur rapports avec les usagers des centres. En remontant aux origines de la profession et en recherchant quelles influences ont marqué les étapes de sa construction (bibliothèques, classes nouvelles, méthodes actives, travail indépendant, rénovation), nous tentons de redéfinir le rôle du C. D. I. La double image de la scholè et de l'agora sont évoquées pour que ce lieu de passage soit aussi le lieu de rencontres et d'une certaine permanence. Ce lieu commun, appartenant à tous, élèves et professeurs, doit être géré, organisé et animé par un responsable de centre qui soit d'abord un pédagogue affirmé pour favoriser les apprentissages et le passage à l'autonomie des utilisateurs.

  • Titre traduit

    The professional identity of documentation and information centers' documentalists in fench secondary schools


  • Résumé

    The Documentation and Information of the French Secondary School are under the responsability of the documentalist teachers whose mission is to ensure the management of them, and to teach the pupils the necessary knowledges and training to use independently the resources they contain (= hold in store). As members of the teaching staff, documentalists are called to work in collaboration with the teachers of the different school subjects, and to take part in the school project. The documentalist profession has evolued in straight relation with the development of the documentation and information centres themselves. Regarded as teachers, but without teaching a school subject though, documentalists have focuses of interest that are centered on management and pedagogy. This duality which leads to a lack of clarity concerning the nature of their real function may be the cause of a tension for the professionals themselves, as well in their relationship with other users of these centres. If we go back to the very beginning of the profession, and if we try to find out the influences that have masked the different steps of its evolution, such as libraries, new classes, active methods of working, independent researches, renovation, we can try then to redefine the role of the Documentation and Information Centre. The double image of the "scholè" and "agora" are recalled here, so that this centre of passage could be considered a place of meetings, as well as a place of permanent working. This common place, belonging to everybody, pupils and teachers, must be taken in charge, organized and animated by a responsable person of the centre, a person who is first of all a pedagogue (= a specialist teacher) in order to encourage the ways of learning and to give the users the ability of becoming autonomous researchers.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (578 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 216 ref.

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