Action antagoniste de la glucosamine sur les effets délétères de l'interleukine-1 ou des compressions mécaniques sur la synthèse des protéoglycanes dans des cultures chondrocytaires

par Jean-Noël Gouze

Thèse de doctorat en Pharmacie

Sous la direction de Sylvie Fournel-Gigleux.

Soutenue en 2000

à Nancy 1 .


  • Résumé

    Thèses en sciences du médicament. Les phases précoces des atteintes articulaires se caractérisent par une rupture de l'homéostasie du cartilage due en particulier à une inhibition de synthèse des composants matriciels. Nos travaux étudient les effets délétères de l'IL-1 et de compressions mécaniques lors de l'atteinte cartilagineuse observée dans un modèle original de chondrocytes en culture. Nous avons dans un premier temps mis en évidence le rôle clé de la GIcAT-I (une enzyme impliquée dans l'élongation de la chaîne des GAGs) dans la baisse de synthèse des PGs. Nous montrons d'autre part que la glucosamine s'oppose aux effets induits par l''IL-I et/ou les compressions mécaniques à la fois sur des enzymes anaboliques, caraboliques, mais aussi sur différents paramètres pro-inflammatoires. Les effets bénéfiques de ce glucide s'expliquent en partie par une action an niveau réceptoriel sut la voie d'activation de NF-kB. Cette étude ameliore les connaissances de l'effet bénéfique de la glucosamine sur le cartilage articulaire arthrosique par l'identification de deux cibles de ce glucide sur la signalisation cellulaire de l'IL-L.


  • Résumé

    Early stages of articular disease are characterized by a breakdown of cartilage homeostasis notably due to a biosynthesis inhibition of matricial components. Our works concerns the IL-1 and mechanical compression deleterious effects in an articular cartilage damage observed in an origjnal model of chondrocyte culture. We first have determined the krey role of GIcAT-I (an enzyme implicated in GAG elongation chain) on the decrease of PG synthesis. Moreover, we have shown that glucosamine reserves the IL-1 mechanical compression-mediated effects on anabolic, catabolic enzymes and on differents pro-inflammatory parameters. The glucosamine beneficial effects can be in part explained by an action at the receptorial level and on activation of NF-kB. This study improves knowledge of beneficial glucosamine effects on articular osteoarthritic cartilage by the identification of two targets on IL-1 signaling pathways.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 2610
  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Santé - Pharmacie-Odontologie.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.