Mise au point et étude biopharmaceutique de microparticules associant deux principes actifs : Nifédipine et Chlorhydrate de Propranolol

par Monica Hombreiro Perez

Thèse de doctorat en Sciences du médicament

Sous la direction de Philippe Maincent.

Soutenue en 2000

à Nancy 1 .


  • Résumé

    Dans le domaine de l'hypertension, de nombreux travaux indiquent une meilleure efficacité des traitements et une toxicité réduite lors de l'association, à faible dose, de deux médicaments antihypertenseurs en raison d'un effet synergique. Parmi ces associations souvent recommandées, on peut citer le couple inhibiteur de l'entrée du calcium/[bêta]-bloquant. Notre modèle d'étude s'est porté sur la nifédipine et le chlorhydrate de propranolol. Ces deux principes actifs sont caractérisés par une demi-vie de courte durée et une faible biodisponibilité due à un premier passage hépatique important, particulièrement dans le cas du chlorhydrate de propranolol. L'objectif de notre travail a consisté à préparer des formes multiparticulaires contenant les deux principes actifs, à base d'un polymère biodégradable, la poly-E-caprolactone, et de polymères non biodégradables, des copolymères acryliques (les Eudragit® RS et RL dans le rapport 4/1). Du fait de la différence de solubilité aqueuse de la nifédipine et du chlorhydrate de propranolol, la méthode d'émulsification et d'évaporation de solvant à partir d'une émulsion multiple (hydrophile-dans-lipophile-dans-hydrophile) a été adoptée. Les microparticules ainsi obtenues ont été comparées soit à des microparticules contenant les deux principes actifs et préparées par simple émulsion (lipophile-dans-hydrophile), soit à des microparticules contenant l'un ou l'autre des principes actifs, ainsi qu'aux formes commercialisées (Adalate® LP et Avlocardyl® LP). La comparaison a porté sur leurs propriétés physico-chimiques, la quantité de principe actif encapsulé, puis libéré in vitro et leur caractérisation biopharmaceutique chez le lapin après administration des différentes formes par voie orale.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (216 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 199-216

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 2898
  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Santé - Pharmacie-Odontologie.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.