Mise au point et étude biopharmaceutique de microparticules associant deux principes actifs : Nifédipine et Chlorhydrate de Propranolol

par Monica Hombreiro Perez

Thèse de doctorat en Sciences du médicament

Sous la direction de Philippe Maincent.

Soutenue en 2000

à Nancy 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans le domaine de l'hypertension, de nombreux travaux indiquent une meilleure efficacité des traitements et une toxicité réduite lors de l'association, à faible dose, de deux médicaments antihypertenseurs en raison d'un effet synergique. Parmi ces associations souvent recommandées, on peut citer le couple inhibiteur de l'entrée du calcium/[bêta]-bloquant. Notre modèle d'étude s'est porté sur la nifédipine et le chlorhydrate de propranolol. Ces deux principes actifs sont caractérisés par une demi-vie de courte durée et une faible biodisponibilité due à un premier passage hépatique important, particulièrement dans le cas du chlorhydrate de propranolol. L'objectif de notre travail a consisté à préparer des formes multiparticulaires contenant les deux principes actifs, à base d'un polymère biodégradable, la poly-E-caprolactone, et de polymères non biodégradables, des copolymères acryliques (les Eudragit® RS et RL dans le rapport 4/1). Du fait de la différence de solubilité aqueuse de la nifédipine et du chlorhydrate de propranolol, la méthode d'émulsification et d'évaporation de solvant à partir d'une émulsion multiple (hydrophile-dans-lipophile-dans-hydrophile) a été adoptée. Les microparticules ainsi obtenues ont été comparées soit à des microparticules contenant les deux principes actifs et préparées par simple émulsion (lipophile-dans-hydrophile), soit à des microparticules contenant l'un ou l'autre des principes actifs, ainsi qu'aux formes commercialisées (Adalate® LP et Avlocardyl® LP). La comparaison a porté sur leurs propriétés physico-chimiques, la quantité de principe actif encapsulé, puis libéré in vitro et leur caractérisation biopharmaceutique chez le lapin après administration des différentes formes par voie orale.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (216 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 199-216

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 2898
  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Santé - Pharmacie-Odontologie.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.