Identification dans les sérums de mammifères de peptides (MW< 1000 DA) à activité mitogénique : influence de ces peptides sur les activités biologiques des IGF1 et IGF2

par Mahrou Sarem

Thèse de doctorat en Médecine

Sous la direction de Pierre Nabet.

Soutenue en 2000

à Nancy 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Thèse de doctorat en génie biologique et médical. Les facteurs de croissance de petit poids moléculaire qui ont été identifiées dans le sérum humain par leur capacité à stimuler des activités biologiques des IGFs (insulin-like growth factors), et en particulier deux peptides (HWESAS et WGHE), représentent une nouvelle voie d'étude des facteurs de croissance. L'objectif de ce travail a été initialement de rechercher la présence de ces petits peptides (MM<1000 Da) dans le sérum de certains mammifères. Les ultrafiltrats provenant de sérum de cheval, porc, boeuf et souris exercent un effet potentialisateur sur l'activité mitogénique des IGFs. Cet effet peut s'expliquer en partie par la présence de HWESAS dans les sérums à des concentrations variant de 2 à 28 mg/L. Dans la seconde partie, nous nous sommes intéressés aux activités mitogéniques de HWESAS et de peptides dérivées sur différentes lignées cellulaires. Ces peptides ont une activité mitogénique propre et modulent celle des IGFs. Cette activité mitogénique pourrait faire intervenir des isoformes de la PKC (étude sur les fibroblastes d'embryons de poulets). HWESAS agit en synergie avec les acides aminés dans les cellules ou la stimulation de la synthèse protéique. De plus il agit en synergie avec les IGFs pour augmenter la phosphorylation des protéines. L'étude du cycle cellulaire ainsi que la mesure de la fixation de l'annexine V-FITC, montrent que HWESAS seul ne protège pas des fibroblastes d'embryons de poulets contre l'apoptose, mais associé aux IGFs il exerce un certain effet protecteur.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle médecine et odontologie.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Vandoeuvre-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Santé - Médecine.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2015-006688
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.