Apport du signal électrocardiographique dans l'approche électrophysiologique, diagnostique ou thérapeutique du syndrome de Wolff-Parkinson-White

par tarek Basiouny

Thèse de doctorat en Médecine

Sous la direction de Etienne Aliot.

Soutenue en 2000

à Nancy 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'ablation, par cathéter, d'une voie accessoire (VA)atrioventriculaire patente nécessite de la localiser précisément autour des anneaux atrioventriculaires. La prédiction de ce site est obtenue par l'application d'un algorithme construit préalablement en utilisant des caractéristiques électrographiques de l'ECG de surface. D'un autre côté la recherche des caractéristiques électrographiques endocardiques permet d'identifier le site de la VA pendant la cartographie endocavitaire des anneaux atrioventriculaires (AV). Les buts de ces travaux sont : 1) d'évaluer les algorithmes publiés dans la littérature, algorithmes basés sur les ECG de surface et d'étudier l'importance de la pré-excitation maximale obtenue par la stimulation atriale rapide, 2) de déterminer la reproductibilité du mode d'enregistrement électrographique unipolaire, bipolaire et l'association de ces deux modes au site du tir de radiofréquence (RF). Ces travaux permettent les conclusions suivantes : 1- L'efficacité d'un algorithme change en fonction de la localisation de la VA (les VA latérales gauches sont les plus fréquemment détectées). 2- Les algorithmes ont une tendance à être moins précis si l'onde delta n'est pas inclue dans leur architecture. 3- Pendant la stimulation atriale rapide, le changement de la polarité des complexes QRS des dérivations l, II, aVR et VI de l'ECG de surface offre des informations complémentaires aux algorithmes sur la localisation de ta V A (surtout les sites latéral gauche et posteroseptal), 4- L'étude des ECG pré-excités de façon majeure, obtenus par la stimulation atriale rapide, aboutit à une amélioration médiocre de l'efficacité des algorithmes déjà publiés. 5- Pendant la cartographie endocavitaire, la reproductibilité des mesures effectuées au site de la délivrance de l'énergie de RF change en fonction du mode d'enregistrement (unipolaire, bipolaire ou les deux modes associés) et en fonction de l'intervalle à mesurer. Cependant, les différents modes d'enregistrement sont aussi efficaces pour identifier le succès d'un tir d'ablation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle médecine et odontologie.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Vandoeuvre-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Santé - Médecine.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2015-006676
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.