Theorie geometrique de la diffraction appliquee a la caracterisation experimentale des proprietes acoustiques et dimensionnelles de la diaphyse osseuse

par Valérie Detti

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Djilali Kourtiche.

Soutenue en 2000

à Nancy 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce memoire de these a pour but d'etudier une approche instrumentale permettant la caracterisation dimensionnelle et acoustique de l'os cortical et de sa cavite medullaire. La theorie geometrique de la diffraction t. G. D. Est exploitee dans ce but, pour une configuration en pulse-echo et en transmission. La theorie est appliquee a un modele cylindrique et utilise uniquement l'information contenue dans le retard de phase des echos reflechis et transmis dans l'os. Cette methode est illustree par des simulations. La precision de la prediction des temps d'arrivee des echos est verifiee en pratique. La resolution du probleme inverse est validee sur des objets test en plexiglas et duraluminium ainsi que in vitro sur des echantillons animaux. Les differentes sources d'incertitudes sur les grandeurs mesurees sont egalement determinees. L'ensemble des resultats est tres satisfaisant. Les celerites acoustiques reportees sont en accord avec la litterature et les parametres dimensionnels mesures suivent les contours internes et externes reels de la diaphyse osseuse.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 193 p.
  • Annexes : 128 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.