Analyse structurale d'épitopes peptidiques et pseudopeptidiques : application à l'étude des interactions antigène-anticorps

par Angélique Phan Chan Du

Thèse de doctorat en Chimie et physicochimie moléculaires

Sous la direction de Manh Thông Cung.

Soutenue en 2000

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les peptides, agents naturels intervenant dans de nombreux processus biologiques, présentent un intérêt thérapeutique important. L'introduction de liaisons pseudo peptidiques dans des peptides antigéniques est devenue, au cours de ces dernières années, une stratégie des plus intéressantes afin d'améliorer leurs caractéristiques physico-chimiques propres et leur aptitude à interagir avec les effecteurs du système immunitaire. Nous nous sommes intéressés à l'étude conformationnelle de peptides antigéniques, seuls ou en interaction avec des anticorps, par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) et modélisation moléculaire (mm). Trois thèmes ont été abordés. Le premier concerne l'étude de la région 600-612 de la glycoprotéine gp41 du virus de l'immunodéficience humaine (VIH). La comparaison des propriétés conformationnelles du peptide correspondant à la séquence naturelle et de plusieurs analogues a permis d'expliquer les variations d'activité antigénique observées pour ces molécules. Parallèlement à cette étude, nous avons recherché à nous rapprocher de la géométrie de l'antigène peptidique en interaction avec un anticorps. Deux sujets ont été abordés dans cette optique : l'étude du fragment c-terminal de l'histoire h3 et de ses analogues retro-inverso, en interaction avec un anticorps monoclonal dirigé contre la séquence naturelle, et l'analyse du rôle fonctionnel et structural de la phosphorylation d'une tyrosine d'un fragment peptidique de la sous-unité du récepteur de l'acétylcholine (rach) impliqué dans une maladie auto-immune : la myasthénie. Pour ce faire, dans ces deux dernières études, nous avons utilisé la méthode du transfert des noe. Les résultats présentés dans cette thèse illustrent l'apport de la spectroscopie RMN et de la modélisation moléculaire dans la détermination de structures tridimensionnelles et notamment l'étude des relations structure/conformation/fonction.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (300 p.)
  • Annexes : 308 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.