Synthèse et structure tridimensionnelle de peptides vinylogues cis et trans : application à la préparation d'hétérocycles azotés chiraux originaux

par Stéphane Genève

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Philippe Coutrot.

Soutenue en 2000

à Nancy 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    De nombreux résultats ont montré l'importance des propriétés conformationnelles de peptides messagers pour expliquer leur activité biologique. La conception de nouveaux analogues de ces peptides endogènes à des fins thérapeutiques ne peut se faire sans se référer à leurs structures tridimensionnelles. Très peu d'études ont été réalisées sur les peptides vinylogues tant du point de vue synthétique que structural. Ce mémoire concerne donc la synthèse et l'étude tridimensionnelle de pseudopeptides vinylogues. Le travail présenté se divise en trois parties : une partie de synthèse consacrée à l'incorporation stéréosélective de motifs éthyléniques diversement substitués en alpha de la liaison peptidique par l'utilisation de la réaction d'Homer appliquée à des aminoaldéhydes. Le choix du réactif d'oléfination permet de contrôler la stér introduite. Ainsi des acides aminés vinylogues présentant majoritairement ou exclusivement une configuration cis ou trans sont décrits. L'étude du couplage peptidique utilisant les nouveaux acides aminés vinylogues est réalisée en les incorporant soit du côté N-terminal, C-terminal ou au milieu du peptide. Il est également montré qu'il est possible de répéter le remplacement d'acides aminés naturels par des acides aminés vinylogues. Des peptides cis-cis, cis-trans, trans-cis et trans-trans ont été préparés. La deuxième partie présente l'étude par IR, RMN et RX des modifications structurales de la chaîne peptidique causées par l'introduction d'un ou de deux motifs éthyléniques. Ainsi l'incorporation d'un motif cis induit un repliement, mime de coude béta, plus stable que celui observé naturellement. Au contraire, l'élongation du lien peptidique par une double liaison trans engendre une structure très étirée. Enfin, une troisième partie est consacrée à l'exploitation synthétique des possibilités offertes par les acides aminés vinylogues pour préparer des lactames insaturés inédits.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (322 p.)
  • Annexes : 387 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.