Étude de la réticulation d'une résine époxyde irradiée par un champ électromagnétique haute fréquence

par Kamel Dendani

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Georges Roussy.

Soutenue en 2000

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Nous avons étudié la réticulation de la résine époxyde DGEBA/DDS sous champ haute fréquence et dégagé le rôle des principaux paramètres gérant le procédé. Dans la première partie, nous décrirons les propriétés diélectriques du système époxydique considéré. Nous avons fait les mesures en fonction de la fréquence, de la température et du taux de conversion. Cette étude préliminaire, fixe le cadre de l'interprétation de l'évolution du système époxydique lorsqu'il est irradié par un champ électromagnétique haute fréquence, de forte intensité. La deuxième partie décrit le montage expérimental utilisé appelé diélecmètre. Pour une interprétation facile des résultats, nous avons choisi de faire les expériences en appliquant un champ électrique constant, et d'isoler thermiquement les électrodes de la cellule afin d'améliorer l'homogénéité de température des échantillons. Pour la mesure de la permittivité complexe du produit au cours de son évolution, nous avons développé une méthode de mesure légèrement différente de celle qui avait été utilisée par M. Chaty. Elle présente une plus grande dynamique. L'automatisation des mesures a été également revue pour suivre les réactions rapides. Dans la dernière partie du travail, nous interprétons les résultats expérimentaux recueillis. Les paramètres diélectriques sont confrontés au modèle de la relaxation des clusters. Et un modèle de la cinétique de réaction introduisant une seule énergie d'activation pour le système époxydique considéré est développé et justifié.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (144 p.)
  • Annexes : 92 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SC N2000 10
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.