Contribution à l'intégration des attentes sensorielles dans l'ingénierie de produit : application au confort des sièges automobiles

par Stéphane Bombardier

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Jacques Bremont.

Soutenue en 2000

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Dans un contexte de productivité croissante, les entreprises doivent savoir satisfaire les différentes attentes des clients. Aussi, lorsque ceux-ci souhaitent éprouver certains plaisirs, tel que le confort, lors de l'utilisation du produit, les entreprises sont obligées, sous peine de rester à la traîne, d'intégrer ces souhaits dès le départ de la conception du produit. Les constructeurs automobiles n'échappent pas à la règle et le confort prodigué par leurs véhicules est devenu un motif de vente non négligeable. Ce confort passe par une conception pensée des sièges, qui devront intégrer des souhaits relatifs au confort de contact. Ces travaux présentent la démarche proposée pour intégrer dans le processus de conception, les informations relatives au confort de contact des sièges automobiles. La première partie du travail consiste à préciser le contexte actuel de la conception ainsi que la démarche adoptée par l'auteur pour répondre au problème, démarche basée sur la définition d'un comportement sensoriel contenant les spécifications pertinentes du produit. L'auteur s'attache, dans une deuxième partie, au rapprochement entre le processus de conception mis en place au sein de PSA Peugeot Citroën et la représentation des informations nécessaires à l'intégration des spécifications sensorielles. La troisième partie du travail développe les études réalisées pour déterminer les valeurs des spécifications sensorielles à partir des cartographies représentatives de l'interaction entre l'homme et le siège. Cette démarche est centrée sur l'homme et ses sensations, aussi les définitions sensorielles des grandeurs ressenties sont la base de l'élaboration des stimuli représentatifs des sensations perçues. Les imperfections des informations relatives aux sensations et leurs définitions sont prises en compte au moyen des techniques de la logique floue. Cette démarche de mesure du sensoriel est appliquée à l'extraction de quatre mesures du confort perçu sur un siège automobile.


  • Résumé

    Nowadays, in a highly competitive context, factories have to be as close as possible to customers wishes. Then, when customers wish to feel comfort in a product use, such a car, factories must integrate the comfort aspects of the product in the really first step of design. This comfort cornes from good seats which must integrate the customers wishes due to the contact comfort. Our studies show processes used to integrate information due to contact comfort in the design of car seats. In a first part we will clarify the context of design and we develop the process used to solve the problem. The process is based on the definition of a sensory performance of the product. In a second part, we explain the agreement between the design process used in PSA Peugeot Citroen and the representation of information useful for sensory specification integration. The third part shows the results of the studies realised to obtain sensory specification values with pressure images which were representative of human-seat interaction. The process used is based on human sensation that is why we used human definition of parameters in order to develop stimuli responsible of sensations. Imperfection of information, due to definitions or measures, can be integrate in the process with the fuzzy logic theory. A the end, the process of sensory specification is applied on four sensory measures of the contact comfort of the car seat.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (203 p.)
  • Annexes : 91 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SC N2000 5
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