Correction des phénomènes physiques en tomoscintigraphie cérébrale et recalage multimodal tridimensionnel

par Jean-Luc Bernon

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Michel Zanca.

Soutenue en 2000

à Montpellier 2 .


  • Résumé

    Ces trois dernieres decennies, le developpement des systemes informatiques ont permis une evolution majeure de l'imagerie medicale. Actuellement, le medecin dispose de nombreuses techniques d'imagerie pour l'aider a etablir un diagnostic de plus en plus precis et fiable. Parmi celles-ci, on peut citer la tomographie d'emission monophotonique (temp) qui permet d'acquerir une information fonctionnelle d'un organe. L'objectif principal de cette these est d'incorporer, dans un algorithme iteratif de reconstruction tomographique en scintigraphie cerebrale, une correction des trois phenomenes principaux degradant un examen temp (perte de resolution, attenuation et diffusion compton) ; le but etant de parvenir a une information quantitative meilleure que celle obtenue actuellement en routine clinique. Ces corrections doivent etre precises mais suffisamment simples a mettre en uvre pour permettre une exploitation routiniere. L'importance relative de chaque correction d'un point de vue qualitatif et quantitatif est etudiee, de meme que la precision des algorithmes de reconstruction utilises (gradient conjugue et osem). Il est demontre, que pour une quantification precise, une correction de ces trois phenomenes est indispensable. Par ailleurs, la methode du gradient conjugue semble superieure a celle de l'osem. La correction de l'attenuation est realisee de maniere non uniforme en utilisant une carte de coefficients d'attenuation deduite d'un examen de tomodensitometrie recale prealablement sur l'examen temp. Nous avons donc aussi developpe un algorithme de recalage multimodal et tridimensionnel, permettant de recaler deux examens cerebraux d'un meme patient. La technique appelee recalage surfacique a ete retenue et grace a des algorithmes originaux de detection de contours et a une modification d'une methode classique de minimisation (methode du simplexe), nous sommes parvenus a un logiciel permettant une reelle utilisation routiniere.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 202 f
  • Annexes : Bibliogr.: f. 191-202

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 2000.MON-31

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-2000-BER
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.