La dynamique qualitative du produit de l'éducation

par Karine Caner

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Louis Fontvieille.

Soutenue en 2000

à Montpellier 1 .


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  • Résumé

    Cette these vise a renouveler l'approche economique du produit de l'education. Raisonnee a partir de la categorie economique des services et de la relation de service, l'education est consideree comme un objet d'etude specifique. Le role de la dynamique qualitative est alors considere comme l'element structurant de la production et de la formation des resultats educatifs. Un << modele >> dynamique est ici elabore, articulant les specificites relationnelles du processus de production de l'education au role regulateur des pouvoirs publics et aux differentes formes du produit educatif. La prise en compte des specificites de l'education met a jour un jeu complexe entre les determinants de la qualite de l'education traverses par deux logiques qualitatives coexistant dans un rapport dialectique. La mise en perspective de ces dernieres avec les transformations historiques du systeme educatif francais, depuis deux siecles, montre que la qualite du systeme educatif est de moins en moins liee a la logique de conformite mais davantage conditionnee par le developpement des pratiques de cooperation entre les acteurs, c'est-a-dire une logique d'ordre relationnelle. La formation du produit de l'education ne serait actuellement plus reductible au simple respect de la norme mais caracterisee par l'intensification de la qualite relationnelle.

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  • Cote : LTH 2000 CAN
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