La tarification des services de transport : de la tarification uniforme aux techniques de Yield management : pratiques, fondements et implications en terme de bien-être social

par Thierry Blayac

Thèse de doctorat en Science économique

Sous la direction de Daniel Serra.

Soutenue en 2000

à Montpellier 1 .


  • Résumé

    Cette these aborde la question de la tarification des services de transport et de ses repercussions en terme de bien-etre social. Il s'agit, dans un premier temps d'identifier les pratiques tarifaires en vigueur dans le secteur du transport collectif de voyageurs (modes aerien et ferre) pour les relations interurbaines et d'en retracer les evolutions les plus recentes. L'abandon de la tarification uniforme au profit des techniques de yield management autorise la mise en oeuvre de strategies tarifaires prix-capacite. La premiere partie de ce travail s'acheve sur une presentation detaillee des techniques de yield management, fondees simultanement sur une tarification differenciee et un contingentement par classes tarifaires. La deuxieme partie est integralement consacree aux implications des differentes strategies tarifaires, precedemment identifiees, sur le bien-etre social. Les themes de la discrimination par les prix, de la tarification binome et de la tarification de la pointe y sont notamment abordes d'un point de vue theorique. Par ailleurs, le probleme de la redistribution spatiale via les tarifs publics est etudie. Nous proposons une version amendee du modele de feldstein qui autorise l'introduction dans l'analyse de composantes redistributives << spatialisees >>. L'etude empirique realisee permet d'affirmer que l'abandon de la perequation tarifaire par la sncf sur les relations tgv, pratiquee pour des motifs exclusivement commerciaux, ne va pas a l'encontre de l'equite spatiale. Enfin, nous abordons une forme tres specifique de la discrimination par les prix au deuxieme degre, a savoir, les rabais sur achats avances, mieux connus sous leurs denominations commerciales : decouverte joker 8 et decouverte joker 30 a la sncf, vol super loisir pour air france. Une application empirique, permettant de comparer les differentes strategies tarifaires utilisees a la sncf entre 1993 et 1999, est egalement menee.


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  • Cote : LTH 2000 BLA
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