Le leadership dans les oligopoles dynamiques : émergence, affaiblissement et protection

par Emmanuel Sol

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Christian Montet.

Soutenue en 2000

à Montpellier 1 .


  • Résumé

    Ce travail traite du leadership dans le cadre d'un oligopole. Nous nous efforcons de repondre aux questions centrales de ce sujet : comment apparait un leader et quelles strategies sont mises en oeuvre par les firmes evoluant dans un environnement de ce type pour modifier la repartition du marche. Les objectifs en terme de parts de marches sont fondamentaux dans la definition des strategies par les dirigeants d'entreprises. Aussi, nous avons choisi de presenter dans un premier temps, les modeles explicatifs du leadership dans le cadre oligopolistique qui mettent en avant l'importance du partage du marche dans les choix des firmes. Dans un deuxieme temps, nous nous sommes interesses a la vision de la competition moderne que proposent des specialistes de management. En effet, plusieurs d'entre eux suggerent que l'objectif fondamental des parts de marche ne peut etre atteint aujourd'hui qu'au travers d'une redefinition profonde des strategies des entreprises, les concepts economiques traditionnels n'etant plus adaptes aux exigences actuelles de la concurrence, notamment suite a l'emergence de nouvelles technologies. De ce fait, nous avons tente de reconcilier la theorie economique classique avec la vision des specialistes de management. En s'appuyant sur un marche typiquement << moderne >>, celui des logiciels de navigation sur internet, nous avons voulu montrer, en proposant des modelisations de strategies de protection et d'affaiblissement du leadership, que les evenements qui se sont deroules ces dernieres annees sur ce secteur d'activite correspondent effectivement a l'approche strategique suggeree par ces specialistes du management, tout en demeurant dans le cadre de la theorie economique traditionnelle. Pour finir, nous analysons une de ces strategies au travers de l'economie experimentale, pour tenter de mieux apprehender la pertinence d'une possible generalisation de ces approches de la competition entre les firmes.


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  • Détails : 221 f
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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Droit, Science politique, Economique et Gestion.
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  • Cote : TD MON.2000-9
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : LTH 2000 SOL
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