Développement éducatif et performances économiques au Royaume-Uni : XIXe et XXe siècle

par Vincent Carpentier

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Louis Fontvieille.

Soutenue en 2000

à Montpellier 1 .

  • Titre traduit

    Educational development and economic performance in the United Kingdom, 19th and 20th centuries


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  • Résumé

    Ce travail aborde la relation éducation/croissance économique de long terme, appliquée au Royaume-Uni, de la Révolution industrielle à nos jours. Une première partie s'attache a définir la base théorique et la méthodologie utilisées. La théorie de la régulation systémique articulée au cycle Kondratiev fournit une explication de la croissance séculaire de l'effort public d'éducation. Avant 1945, la dépense publique d'éducation intervient durant les phases de dépression, dans le cadre des transformations structurelles nécessaires au dépassement des crises d'efficacité du système. L'irréversibilité des transformations conduit ensuite à un renversement de cette relation, le développement éducatif devenant le moteur de la croissance après 1945. Basée sur les principes de l'histoire quantitative, la reconstitution du compte de la dépense publique d'éducation au Royaume-Uni de 1833 a 1997, appuyée par des indicateurs physiques, permet de repérer les transformations structurelles. Une deuxième partie engage une lecture cyclique de la relation éducation/croissance économique au Royaume-Uni, qui, combinée à nos résultats statistiques, permet de tester les hypothèses théoriques.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (656 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Droit, Science politique, Economique et Gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : LTH 2000 CAR
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