La recherche d'information pour l'enseignement : vers des services numériques adaptés aux enseignants de lycée

par Vincent Sarméjeanne

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jean-Paul Metzger.

Soutenue en 2000

à Lyon 3 .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est l'étude des pratiques de recherche d'information des enseignants et plus particulièrement les changements engendrés par l'intervention récente des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Notre approche se décompose en trois temps : une phase de prise de connaissance de l'univers professionnel de l'enseignant, une phase d'étude et de modélisation et enfin une phase de projection, de conceptualisation et de mise en application. Dans la première phase, nous étudierons les contraintes issues du contexte global de l'enseignant en considérant trois points de vue : son contexte professionnel local, son contexte professionnel national et son contexte personnel, ces trois contextes étant pourvoyeurs d'un certain nombre de contraintes qui influent sur les attitudes de recherche d'information. Dans un second temps, nous essaierons de déterminer une typologie des pratiques des recherches d'infor027319571mation, en fonction de l'adaptation aux contra03078719Xintes de l'environnement et des influences des NTIC. Cette typologie nous conduira à la mise en place de trois p052499103rofils de chercheurs d'information, qui regroupent toutes les attitudes des enseignants : le "consommateur", le "suiveur" et le "veilleur-accumulateur". Enfin, nous présenterons en fonction des évolutions acteuelles tant au niveau des nouvelles technologies qu'au niveau de la politique de l'enseignement, les système que nous pourrions mettre en place pour aider les enseignants dans leurs recherches d'information. Cet objectif nous conduira à envisager trois démarches différents dans la définitions et la mise en plce d'un Système d'Aide à la Recherche d'Information des Enseignants (SARIE).


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Informations

  • Détails : 294 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 271-281

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  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Bibliothèques universitaires.
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