Information sur les formations et les professions : analyse des connaissances et des représentations des élèves et évaluation des documents textuels de l'ONISEP

par Mohamad Chawk

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jean-Paul Metzger.

Soutenue en 2000

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Le présent travail porte sur l'analyse des connaissances et des représentations des élèves ainsi que l'évaluation des documents textuels de l'ONISEP en vue d'améliorer son système d'information. En effet, les systèmes d'information actuels souffrent de plusieurs faiblesses qui sont dues principalement à leur inadaptation à l'activité cognitive et linguistique de leurs utilisateurs. Nous présentons dans cette thèse une méthodologie de conception de système d'information en fonction des connaissances du public concerné. Pour cela, nous avons utilise�� la théorie de la psychologie sociale pour étudier et analyser les représentations des élèves et évaluer les documents de l'ONISEP. Ensuite, nous avons formalisé les documents de l'ONISEP en utilisant les graphes conceptuels. Enfin, nous avons présenté une méthode de reformulation de texte prenant en compte les connaissances de l'utilisateur et celles du domaine professionnel en se basant sur la théorie de la paraphrase. La validation de cette méthode a montré une amélioration de la compréhension du texte par les sujets.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 344 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.