Les démarches qualité dans les hôpitaux français

par Sandra Bertezene

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Véronique Zardet.

Soutenue en 2000

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Notre thèse propose une étude des démarches qualité menées par les hôpitaux français. La première partie définit le concept de qualité pour les hôpitaux et pose les fondements théoriques de la mise en oeuvre de démarches qualité. Nous définissons l'enjeu et la place de la qualité dans les organisations hospitalières en fonction de leurs caractéristiques propres. Nous positionnons l'accréditation par rapport aux différentes approches de la qualité et étudions la dimension économique de la qualité à travers des théories et méthodes pratiques d'évaluation des coûts de non-qualité et aux investissements matériels et immatériels qu'elle nécessite. La deuxième partie de la thèse présente nos résultats empiriques et expérimentaux. Notre méthodologie combine 7 terrains de recherche-expérimentation, une enquête par questionnaires auprès de 62 hôpitaux et 12 entretiens auprès de représentants d'établissements publics, privés et de la tutelle. Nos résultats montrent la prépondérance des défauts de qualité relatifs aux conditions physiques et matérielles d'exercice et à l'organisation des soins et des services. Aucun écart significatif n'apparaît entre les secteurs public et privé, ni entre établissements français et belge. L'accréditation est un levier d'actions en matière d'amélioration de la qualité de l'organisation. Cependant, les démarches qualité restent verticales et ponctuelles, rarement intégrées au projet d'établissement. Les établissements privés sont plus avancés dans leur démarche que les établissements publics, les établissements de moins de 200 lits et les établissements psychiatriques souffrent d'un manque de moyens pour conduire ces démarches. Les résultats de la recherche expérimentale nous permettent de proposer des outils et des dispositifs d'aide à la conduite des démarches. Afin d'améliorer la globalité et la transversalité des démarches, le projet socio-économique associe toutes les catégories de personnels et tous les métiers afin de mettre en oeuvre des actions qualité. L'évaluation qualitative, quantitative et financière des impacts de la démarche permet de mettre en oeuvre de nouvelles décisions afin d'en assurer la continuité. Enfin, le programme stratégique est utile pour formaliser la stratégie de l'établissement qui associe objectifs de la tutelle et objectifs internes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (480, 293 p.)
  • Notes : Thèse non reproduite car non corrigée
  • Annexes : Bibliogr. p.419-437. Lexique

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.