L'apport des neurosciences à l'étude des processus d'apprentissage

par Fabien Dworczak

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Avanzini.

Soutenue en 2000

à Lyon 2 .


  • Résumé

    La pratique éducative et formative ne peut plus ignorer les recherches et acquis des neurosciences aujourd'hui. De nouvelles méthodes, en cours de développement, permettent d'explorer les différences interindividuelles dans l'anatomie du cerveau et dans ses modalités de fonctionnement. La naturalisation de l'esprit se poursuit, son fonctionnement devient le produit d'une activité qui s'enregistre et se voit. La psychobiologie des apprentissages et de la mémoire apporte déjà, des réponses aux nombreuses questions relatives à la cognition humaine. Dans le futur, la nouveauté des résultats qu'apporteront les techniques de neuro-imagerie sera directement conditionnée par la qualité des paradigmes cognitifs qui seront mis en oeuvre pour sonder l'esprit. Ces résultats influenceront, très certainement, la conduite des actes éducatifs et de formation.


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Informations

  • Détails : 326 f.
  • Notes : Thèse non reproduite car non corrigée
  • Annexes : Bibliogr. f. 312-322

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