Conception de sites internet et étude de leur utilisation dans différentes situations de recherche documentaire en collège et lycée

par Laurence Le Diouris

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-François Le Maréchal.

Soutenue en 2000

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Ce travail porte sur la conception de sites Internet traitant des problèmes de pollution de l'environnement, et sur leur utilisation. Nous avons pris comme champ particulier d'étude les activités de recherche documentaire faites par des élèves de collèges et lycées. Nous nous intéressons d'une part à la façon de concevoir et de mettre en forme des informations concernant des problèmes environnementaux afin qu'elles soient adaptées à des élèves de fin de collège et début de lycée (élèves de 15 à 17 ans). Dans ce cadre, nous nous basons sur un cadre théorique s'appuyant sur la transposition didactique et le fonctionnement des élèves. D'autre part, l'étude de l'utilisation des sites Internet vise à déterminer quels sont les facteurs ayant une influence sur les activités des élèves, en particulier, sur la façon dont ils construisent du sens, donc utilisent leurs connaissances personnelles et les relient aux informations des sites. Pour cela nous avons fait appel à la théorie des situations. Ainsi, nous avons mis en place quatre expérimentations successives au cours desquelles nous avons enregistré le dialogue des élèves. L'analyse des données recueillies montre que, quel que soit le contexte de recherche documentaire dans lequel les apprenants sont placés, ils élaborent la même stratégie de recherche et de sélection des informations basée sur le " copier-coller ". En outre, nous observons qu'ils utilisent peu leurs connaissances personnelles pour résoudre les problèmes posés. Par contre, il apparaît qu'une situation de confrontation (qui suit la phrase de recherche documentaire) au cours de laquelle des élèves, en petits groupes partageant des connaissances communes discutent, les amène à construire du sens et à mettre en relation leurs connaissances avec celles des sites consultés.


  • Résumé

    This research deals with the design of Internet Sites about environemental pollution problems and the study of their use. We study documentary research performed by 15 to 17 year old students. On the one hand, we consider the design and development of information about environmental problems adapted to 15-17 year old pupils. Our theoretical framwork is based on didactic transposition and on studying how students learn. On the other hand, the study of the use of the sites aims at determining which factors can influence students' activities. More specifically, in theframework of broussean's theory of situations, we study the way they use and relate their own knowledge to the information on the Internet sites. So we use the theory of situations. We have constructed four successive siyuations and we have tape recoeded students' dialogues. The analysus of the collected data show that, all in all the situations, students develop the same approach for the research and the selection of the information based on a " and paste " strategy. Moreover, they don't use a great deal of their own knowledge to resolve proposed problems, relyng instead on information present within the sites. Never the less, it seems that a situation of comparison taking place after the documentary research involving four peers who have the same knowledge, lead the students to use their knowledge, to relate it to the information of the Internet sites and to develop new knowledge.

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Informations

  • Détails : 275 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 261-268

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