La danse au collège : le modèle de "pratiquant culturé"

par Michelle Coltice

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Develay.

Soutenue en 2000

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Notre recherche tente d'éclairer les interrogations liées à l'enseignement de la danse au collège dans le cadre de l'Education physique et sportive. Cet enseignement est une transmission culturelle singulière au sein de l'EPS, car il s'inscrit dans le champ artistique et contraint l'institution et les enseignants à assumer un certain nombre de contradictions : appropriation et création, singularité de la personne et culture partagée, sensibilité et raison. Nos travaux utilisent un modèle théorique, le "pratiquant culturé", qui s'inspire de celui de "l'habitus du pratiquant cultivé". Il rend compte de l'activité humaine à travers quatre dimensions : la motricité, la sensibilité, la sociabilité et l'intelligibilité. Il est constitué des quatre éléments précédents qui s'articulent autrour de valeurs, exhibant alors un système plus ou moins dynamique en regard des cohérences , des équilibres trouvés, et des relations établies entre tous les pôles qui le caractérisent. . .


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 tomes (319, 200 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 309-316 dans le tome 1. - Le tome 2 regroupe les annexes.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.