La pensée éducative de Françoise Dolto : de l'éthique à l'humanisme éducatif chrétien

par Éric Binet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Avanzini.

Soutenue en 2000

à Lyon 2 .


  • Résumé

    À partir de l'analyse d'un corpus d'ouvrages (pas moins de trente entre 1946 et 1989) de la psychanalyste Françoise Dolto, il s'avère que sa pensée dépasse une réflexion purement clinique pour s'intéresser à l'éducation. Nous nous proposons de décrire l'originalité de sa conception de l'éducation en détaillant les principes fondamentaux qui l'animent. Ordonner l'ensemble des étapes de sa pensée éducative nécessite donc de préciser les différents aspects de son oeuvre : l'apparition, la préparation et la réalisation du projet de vie de F. Dolto, devenir "médecin d'éducation", mais également un récapitulatif de l'histoire du mouvement de la pédagogie psychanalytique et la place de F. Dolto dans celle-ci ; ou encore, la filiation spirituelle ou philosophique que nous établissons entre sa pensée éducative et l'humanisme chrétien. . . [etc. ]

  • Titre traduit

    The educational thinking of Françoise Dolto


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (480 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 461-480

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : École pratique des hautes études. Service Commun de la documentation, des bibliothèques et des archives.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MMc 64
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.