Charlot au coeur de l'écriture cinématographique de Chaplin
Auteur / Autrice : | Mariange Ramozzi-Doreau |
Direction : | André Gardies |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et lettres |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse a pour objet un questionnement sur l'écriture cinématographique de Chaplin, donc sur son oeuvre de cinéaste qui compte quatre-vingts films de 1914 à 1967. La critique ayant trop souvent négligé le travail du réalisateur proprement dit, il nous est apparu judicieux de nous interroger sur la manière dont Chaplin concevait sa démarche et composait ses films à partir de la figure qu'il invente : Charlot. L'exceptionnelle carrière de Chaplin, qui débute quasiment avec l'histoire du cinématographe, lui permet d'en connaître une évolution révolutionnaire : le passage du muet au parlant. Ce bouleversement technique qui rencontre d'abord les réticences farouches de Chaplin le contraint finalement à repenser son écriture et son personnage mythique. Notre recherche s'efforce de saisir et d'analyser quels sont les liens qu'entretiennent, dès l'origine, Charlot et l'esthétique chaplinienne et à quelles métamorphoses nous assistons lorsque Chaplin écrit pour le cinéma parlant, à partir de 1940. La présente recherche tend à montrer la compétence technique du cinéaste dont l'originalité est d'avoir pensé son art en le fondant sur le persona unique de Charlot dont seul le cinéma de Chaplin était à même de réaliser les avatars les plus insoupçonnés.