Pour une lecture anthropologique de l'oeuvre littéraire : application au Roi pêcheur de Julien Gracq

par Jean-Pierre Gerfaud et Jean-Paul Tourrel

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Avanzini.

Soutenue en 2000

à Lyon 2 .


  • Résumé

    L'oeuvre littéraire est une réalité anthropologique et culturelle complexe nécessitant une lecture anthropologique elle-même complexe. Une telle redéfinition de la nature même des savoirs concernant cette production culturelle modifie la nature même de leur transmission. Avec la lecture anthropologique de l'oeuvre littéraire, et à la condition de maîtriser et de dépasser, dans une démarche complexe dont le modèle est celui de l'anthropologie culturelle, les multiples approches textuelles proposées par la critique contemporaine, l'enseignant de lycée dispose d'une méthode qui lui permet de fonder épistémologiquement ses propres savoirs et les conditions de leur transmission à l'apprenti-lecteur qu'est son élève. Dans une telle perspective, la lecture de l'oeuvre littéraire et l'apprentissage de cette lecture deviennent, à leur tour, actes anthropologiques et culturels et prennent la dimension d'une formation conscientisée du jeune lecteur à sa culture et aux autres cultures. De telles conséquences, ou de tels enjeux, ont aussi pour noms rationalité, perspective herméneutique, représentation du monde, questions du sens, dimensions religieuses de la culture, citoyenneté, altérité culturelle. La présente thèse ne se contente pas de théoriser sur le fait littéraire et son enseignement, mais propose, à partir d'une expérience d'enseignants et de formateurs, une mise en oeuvre pédagogique et didactique sous la forme d'un plan de formation segmenté et progressif. Ainsi se trouvent facilitées à l'élève de lycée l'appropriation des démarches d'une lecture anthropologique de l'oeuvre littéraire et l'élaboration consciente et autonomisée de sa propre culture.


  • Résumé

    The literary work is a complex anthropological and cultural reality requiring an anthropological reading which itself is complex. Such a redefinition of the very nature of the knowledge concerning this cultural production modifies the very nature of its transmission. With the anthropological reading of the literary work, and provided one controls and goes beyond the multiple textual approaches suggested by the contemporary critic thanks to a complex approach, the model of which is the one of the cultural anthropology, the high school teacher has at his disposal a method which allows him to define his own knowledge in an epistemological way and the conditions of its transmission to the apprentice-reader represented by his student. In this particular outlook, the reading of the literary work and the training of such a reading become, in turn, anthropological and cultural acts and develop a progressive consciousness of the young reader towards his own culture as well as other cultures. Such consequences or such elements at stake can also be called rationality, hermeneutic view, representation of the world, questions about the meaning, religious dimensions of culture, citizenship, cultural alterity. The aim of the present thesis is not only to theorize about the literary fact and its teaching, but also to suggest , thanks to the experience of teachers and trainers, a pedagogical and educational set-up in the form of segmented and progressive training scheme. Thus, as regards the high school student, the appropriation of the different steps in the anthropological reading of the literary work, and the conscious and autonomous development of his own culture will be facilitated.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (952 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 875-928

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