La transformation des jeux de casino : industrialisation d'une pratique culturelle

par Elizabeth Vercher

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jean-François Tétu.

Soutenue en 2000

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Depuis 1987, les jeux de casino se sont profondément transformés, tout comme leur image. Autrefois stigmatisée par la dénonciation des ravages du jeu, cette pratique est devenue un loisir, individuel ou collectif, tout à fait acceptable. La législation des machines à sous en 1987 a permis l'industrialisation des casinos. Elle a marqué un tournant décisif pour ces établissements qui sont devenus des espaces où se développe une forme spécifique de sociabilité. Cet espace est organisé à l'aide de techniques de marketing très élaborées que l'on retrouve dans les parcs de loisirs ou les clubs de vacances par exemple. Elles concourent à faire des casinos un nouvel espace communicant. Les casinos présentent des enjeux économiques importants et un apport non négligeable pour les finances publiques, ce qui pousse souvent les dirigeants politiques à les soutenir en dépit d'oppositions morales et sociales. Enfin, les casinos sont devenus un instrument du développement local en s'intégrant à l'industrie touristique : ils deviennent ainsi un moyen supplémentaire de promotion du territoire qui les accueille.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Changes in casino games or the story of a cutural practice turned into an industry


  • Résumé

    Since 1987, casino games and the general image of casinos have gone through a profond change. Where previously, this type of activity was stigmatized by the potential damage it could lead to, it has now become an individual or collective leisure, socially acceptable. The slot machines legalization in 1987 brought about an industrialisation of casinos and this underlined a turning point for these firms. They became places that develop a specific form of sociability. The casino layout is now organized using appropriate marketing techniques which can also be found in the recreation parks or clubs for example. These marketing techniques are building the casino as a new place for communication. But casinos represent high economic stakes and an important source of income for the public finances. This is the main reason why governements legalize them despite the moral and social objections. Last but not least, casino has become instrumental in local development as it is now part of the tourist industry ; Where more often they are considered as a means to promote the area where they are established.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 261-49 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 247-254

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.