Modèle de Rasch et validation de questionnaires de qualité de vie

par Agnès Hamon

Thèse de doctorat en Sciences

Sous la direction de Mounir Mesbah.

Soutenue en 2000

à Lorient .


  • Résumé

    The assesment of quality of life has become an important problem in medicine. This assesment is aimed to evaluate the limitations induced by therapeutics on the daily life of patients. In most of cases, a questionnaire is administred to the patients in order to quantify their quality of life. Then, we have to construct a statistical model that links the items answers to an unobserved quantitative variable, here the quality of life. In most of the clinical studies, only linear linear modelizations are used. The purpose of this work is to study a new approach based on Rasch model[. . . ]

  • Titre traduit

    Rasch model and validation of quality of life questionnaires


  • Résumé

    [. . . ] Nous présentons l'algorithme stochastique SEM et nous l'utilisons de façon originale dans le cadre du modèle de Rasch. Si cette utilisation apporte peu dans le cas classique, nous montrons qu'elle est quasiment incontournable dans le cas du modèle de Rasch pour données longitudinales. La fiabilité, ou précision d'une mesure obtenue par questionnaire, est presque toujours estimée par le coëfficient alpha de Cronbach. Nous avons proposé de généraliser le calcul de la fiabilité au cas du modèle de Rasch. Le coefficient alpha de Cronbach et le nouveau coefficient sont comparés à l'aide de simulations. Nous présentons les problèmes posés par l'évaluation de la qualité de vie et les méthodes actuellement utilisées pour la validation de questionnaires. Nous exposons ensuite les nouveaux test d'ajustement au modèle de Rasch et montrons comment ils apporter des réponses aux problèmes de la construction de mesures de qualité de vie. Dans la dernière partie de ce travail, nous avons proposé, en nous basant sur les estimations isotoniques des probabilités de réponse, un nouveau test de type Kolmogorov-Smirnov pour la comparaison de traits lents entre deux groupes.

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Informations

  • Détails : 154 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 82 réf. bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université de Bretagne-Sud (Lorient). Bibliothèque universitaire.
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