Réalité économique et perception sociale du tourisme en milieu rural fragile : analyse à partir de territoires du grand Sud-Ouest français

par Pascal Desmichel

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Olivier Balabanian.

Soutenue en 2000

à Limoges , en partenariat avec Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le tourisme rural n'est pas en pleine expansion contrairement à ce qui est régulièrement proclamé. Sa réalité économique est nettement plus faible que celle que laisse supposer l'important parcs d'hébergements et d'équipements généralement présents dans ces territoires fragiles. Les "acteurs touristiques", en effet, n'adoptent pas une démarche d'entreprise dans une grande majorité de cas. Quant aux perspectives de développement, elles restent difficiles dans un contexte d'ouverture des marchés ou le "professionnalisme" est plus que jamais le maître mot. Face à cette réalité souvent occultée,et pourtant facile à démontrer, les campagnes fragiles du grand Sud-Ouest se sont souvent engouffrées dans la voie touristique en espérant y trouver un moyen de renouveau ou, du moins, de maintien de l'existant. Mais l'adhésion majoritaire à la voie touristique (c'est ce qui ressort de notre enquête de thèse) n'est pas toujours guidée par les mêmes sentiments et les mêmes intentions. Elle traduit trop souvent une attitude de repli,un acte de renoncement qui ne sont en rien porteur d'un développement local et de "renaissance rurale". Le tourisme est trop souvent le révélateur du désemparement des ruraux. Les élus et les techniciens, bien qu'ayant une part de responsabilité, sont souvent les victimes d'une politique de décentralisation qui à dérivé - le contexte européen aidant -vers un désangagement de l'Etat, ce dernier laissant les territoires fragiles face à leur destin,avec comme principaux moyens de survie, l'attribution de fonds et d'enveloppes encourageant plus ou moins implicitement ceux-ci à se reconvertir en valorisant leur patrimoine leur patrimoine et en développant le "tourisme vert".


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Informations

  • Détails : 2 vol., 419 f
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