La légitimité stratégique du désinvestissement : thèse

par Philippe Pasquet

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de JEAN CHARLES MATHE.

Soutenue en 2000

à Limoges .


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  • Résumé

    Quoi de plus naturel, dans une logique d'optimisation de ses ressources, que de ceder une activite pour une autre, ou encore parce qu'elle ne produit pas les effets escomptes ? pourtant, la strategie de desinvestissement semble avoir longtemps vehicule l'image d'une solution de. Dernier recours, d'un echec. Neanmoins, la realite aidant, ce choix, sous l'impulsion du processus de legitimite, reprend toute son importance dans la gestion des entreprises. Et ce, tout particulierement lorsqu'on s'est apercu des performances des societes desinvestissant. Nous nous sommes donc donne pour objectif de mieux comprendre ce processus en basant toute cette reflexion, afin de coller a la dimension strategique qui caracterise l'operation, sur la prise en compte des paradigmes financier, concurrentiel etorganisationnel. Dans un premier temps, nous avons adopte une demarche developpant les concepts d'intentions et d'aversions, qui refletent les choix de changements possibles par cette strategie, et les risques attenants. Il en resulta, d'une part la mise en evidence de quatre grandes intentions strategiques : recentrage, redeploiement, desendettement et evitement d'o. P. A. , et d'autre part, la necessite de considerer les interactions existant entre ces elements (parmi les intentions et avec les aversions). Puis, dans un second temps, afin de considerer la totalite de la strategie, nous avons procede, sur notre echantillon de grands groupes francais, a une classification. Elle nous aura permis de reveler cinq profils strategiques de desinvestissements. Pour chacun, nous avons alors determine, apres les avoir definis, leur valorisation toujours sur les trois axes de la strategie : financier, concurrentiel et organisationnel. Les dissemblances des ordonnancements obtenues sur chacune des valeurs temoignent de la complexite naturelle de cette strategie, tant au niveau de sa conception : pluralite des intentions et des aversions, qu'au niveau de ses consequences sur les valorisations.

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  • Détails : 534 f
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  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Droit-Sciences économiques). Service Commun de la Documentation.
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  • Cote : UT 2000LIM5
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  • Cote : FTG LIM 2000/3
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