Préparation de SrBi2Nb2O9 par voie sol-gel : cristallisation des poudres et couches minces épitaxiées

par Caroline Legrand-Buscema

Thèse de doctorat en Matériaux céramiques et traitements de surface

Sous la direction de Jean-Pierre Mercurio.

Soutenue en 2000

à Limoges , en partenariat avec Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    La tendance generale a la miniaturisation des dispositifs conduit de plus en plus a focaliser les recherches sur les materiaux fonctionnels en couches minces. Parmi ces materiaux, les ferroelectriques prennent une place de plus en plus importante notamment dans le domaine des memoires non volatiles. Si les pzt ont deja fait l'objet de nombreux travaux, les recherches sur les composes ferroelectriques a couches de bismuth ou phases d'aurivillius sont en plein essor en raison de leur resistance a la fatigue et de leur aptitude a conserver leur polarisation apres de nombreux cycles de fonctionnement. Dans le cadre general, et compte tenu de l'experience acquise au spcts dans ce domaine, le travail presente concerne une des phases d'aurivillius parmi les plus prometteuses, srbi 2nb 2o 9 (sbn), pour laquelle persistent encore des zones d'ombre concernant a la fois la fabrication, la nature des defauts structuraux, son epitaxie sur divers substrats monocristallins, ce dernier point etant etroitement lie a son utilisation dans les memoires (possibilite d'obtenir des couches ferroelectriques avec des orientations choisies de la polarisation par rapport au substrat). Sbn a ete prepare par voie sol-gel selon une technique deja utilisee au spcts. La cristallisation des xerogels, puis son orientation et l'epitaxie de couches deposees par centrifugation (spin-coating) ont ete etudiees a la fois par diffraction des rayons x et par microscopie electronique en transmission. La fabrication de la phase sbn cristallisee passe toujours par la formation d'une phase intermediaire de type fluorine de composition inconnue, certainement riche en bismuth, qui pourrait etre le precurseur des feuillets bi 2o 2 caracteristiques des phases d'aurivillius


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 180 p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Sciences et Techniques). Service Commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Sciences et Techniques). Service Commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000LIMO0034
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.