La motivation et les activités physiques et sportives à l'école élémentaire dans les dispositifs d'aménagement des temps de vie et d'apprentissages de l'enfant de cycle 3

par Frédéric Fourchard

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Claire Leconte-Lambert et de Annie Mansy.

Soutenue en 2000

à Lille 3 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Motivation and physical and sports activities in the projects of adjustement of children's life time


  • Résumé

    Cette recherche appliquée s'oriente sur le rôle et la place que tiennent les activités physiques et sportives au sein de certaines écoles dites en "aménagement des temps de l'enfant". La réflexion se détermine autour des conséquences que ces dispositifs d'aménagement des temps de vie de l'enfant provoquent sur le statut de l'éducation physique à l'école élémentaire. Reposant sur la base théorique de la motivation d'accomplissement (Nicholls, 1978, Deci et Ryan, 1989), la problématique centrale de cette thèse montre que les activités périscolaires au sein d'un de ces dispositifs, constituent dans la construction de la personnalité, un atout majeur sur la compétence perçue de l'enfant qui lui permet d'entretenir des seuils de motivation très élevés. La création et l'utilisation d'outils spécialement conçus pour la circonstance, permettent de valider l'hypothèse selon laquelle les activités périscolaires au sein d'une école de ce type, entretiennent une motivation à long terme et favorisent la construction du sentiment de compétence. Les résulats sont discutés dans le cadre des théories de la compétence perçue (Weiner, 1986, Vallerand, 1993, Harter, 1998, Thill, 1999) et donnent l'occasion de pointer l'importance que jouent les activités périscolaires, en particulier les activités physiques et sportives, au sein d'un établissement

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Atelier National de Reproduction des Thèses à Lille

La motivation et les activités physiques et sportives à l'école élémentaire dans les dispositifs d'aménagement des temps de vie et d'apprentissages de l'enfant de cycle 3


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 325 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 256-265

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : École Supérieure du Professorat et de l'Éducation Lille Nord de France (Villeneuve d'Ascq). Bibliothèque universtaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : R3849
  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2000-18
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Atelier National de Reproduction des Thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : La motivation et les activités physiques et sportives à l'école élémentaire dans les dispositifs d'aménagement des temps de vie et d'apprentissages de l'enfant de cycle 3
  • Détails : 1 vol. (325 p.)
  • ISBN : 2-284-03685-6
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.